Destinés à une nouvelle activité touristique sur la Sèvre niortaise, deux bateaux 100 % électriques permettront des parcours d’une centaine de kilomètres entre Niort et Marans en Charente-Maritime.
Le grand public pourra découvrir, jeudi 20 avril 2023 à Niort, les bateaux habitables électriques destinés à naviguer sur la Sèvre niortaise. Deux bateaux, avant leur mise en navigation officielle, seront amarrés cale du Port. La capitainerie du Port pourra aussi être visitée.
Niort sera le point de départ d’un parcours d’une centaine de kilomètres sur le fleuve jusqu’à Marans (Charente-Maritime).
Les deux bateaux, Hélios et Kifanlo, sont à propulsion 100 % électriques. Ils ont été construits par les entreprises Nawibatt, Alubat et Mer & Bois. Ils sont équipés de matériels sortis de l’usine Eno, à Niort. Des panneaux solaires sur la toiture apportent un supplément d’autonomie. Chaque bateau peut transporter douze personnes et offre entre quatre et six couchages pour des séjours qui vont du week-end à la semaine complète.
Treize haltes nautiques
Le Parc naturel régional du Marais poitevin a confié la commercialisation des croisières à Au bout du Marais, agence basée à La Rochelle.
Treize haltes nautiques ont été aménagées à la Cale du Port et La Roussille à Niort, à Magné, Coulon, Arçais, Damvix, Saint-Sigismond, Bouillé-Courdault, Maillé, La Ronde-Bazoin, La Grève-sur-Mignon, Taugon-les-Combrands et Marans. Par ailleurs, dix écluses ont été rénovées pour permettre le passage des bateaux.
Le concept de cette nouvelle activité touristique qui n’en est qu’à ses prémices : que les usagers profitent d’un bateau habitable pour faire des haltes afin de découvrir le Marais, ses écluses, ses quais, ses villages.
Portes ouvertes jeudi 20 avril 2023 de 12 h à 18 h, cale de Port Boinot.