Le parrainage

Pour compléter le dispositif de cousinage, l’ Association AURA a mis en place un

dispositif d’accompagnement des étudiants une fois installés à Niort

PARRAINER UN ETUDIANT

Savez-vous que chaque année une centaine d’étudiants étrangers viennent faire leurs études supérieures dans les filières spécifiques du Campus de Niort de l’Université de Poitiers ?

Ces jeunes arrivent souvent sans connaître personne à Niort (parfois, c’est même la première fois qu’ils viennent en France) et beaucoup recherchent naturellement accueil et intégration en dehors même de l’établissement.

accueil des étudiants 2022- Florent Jabouille

L’AURA a, depuis plusieurs années maintenant, mis en place un dispositif d’accompagnement des étudiants une fois installés à Niort, grâce à la formule du « Parrainage ».

Les « parrains » sont des personnes ou des familles, volontaires, qui prennent en charge bénévolement un étudiant pour l’aider à s’insérer dans la vie niortaise, ou tout simplement ne pas se sentir seul …

accueil des étudiants 2022 - Marie-Odile

Le parrain peut aider dans les démarches administratives, souvent lourdes et compliquées, à une meilleure maîtrise de la langue, à une initiation élargie de la culture, de la géographie et de la gastronomie françaises.

Ces échanges entre « parrains-marraines » et “filleul(e)s” sont très enrichissants et les liens qui se tissent se prolongent souvent après la fin des études. C’est une belle aventure humaine.

Durant le confinement, l’AURA s’et rendu compte que des jeunes venant des 4 coins de France ressentaient le même isolement. C’est la raison pour laquelle nous leur proposons désormais la possibilité de se faire accompagner par un parrain ou une marraine, s’ils le souhaitent.

Vous souhaitez nous joindre ou nous rejoindre ? Alors, contactez-nous vite par tout moyen à votre convenance.