A. RETROSPECTIVE
- 5 Présidents en 25 ans, dont une Présidente, Virginie GENIEYS, depuis 2018,
- un hommage à Pierre MOINOT (1920-2007), membre de l’Académie Française, avec sa biographie,
- l’évolution de notre logo,
- les dialogues et les conférences,
- les animations culturelles (l’art, un hommage à Henri-Georges CLOUZOT, scénariste français, né à Niort, Le Printemps des Poètes)
- nos Partenaires, Collectivités et Entreprises qui nous soutiennent
- 20 Farandoles, d’abord à Duguesclin en 2004, puis au Pôle Universitaire de Niort et depuis 2019 dans les locaux de Calyxis que nous remercions chaleureusement
Michel LEVEQUE a apporté de nombreux ouvrages pour illustrer la dure bataille qui a permis la création du Pôle Universitaire de Niort et celle de l’AURA. C’était l’époque des « Bâtisseurs de l’impossible » – les trente années qui ont ancré l’Université à Niort.
B. DISCOURS DES INTERVENANTS
Michel LEVEQUE, journaliste de la Nouvelle République jusqu’en 1994 (date de sa retraite), et correspondant au Monde, conseiller de la faculté de lettres et langues de Poitiers, puis délégué du maire de Niort au développement universitaire, évoque de façon passionnée la “mémorable bataille” qu’ils ont dû mener avec Bernard BELLEC, ancien Maire de Niort pour l’arrivée improbable du Pôle Universitaire de Poitiers. L’acte de naissance a été signé le 28 mai 1999.
Roger BELOT, a été Président Directeur Général de la MAIF de 1996 à 2014.
Il a été aussi Président de l’AURA pendant 12 ans et il garde de très bons souvenirs de cette époque où il dirigeait une grande entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire et une petite association naissante …
Frédréric COME, Ancien Trésorier de l’AURA pendant 5 ans (et plus jeune administrateur de l’AURA), est Directeur Relation Clients, Innovation et Vie Institutionnelle Apivia Mutuelle.
Il a été le créateur du premier site de l’AURA avec Jean DUCOS, ancien membre du bureau.
Homme de communication, il a été “désigné volontaire” par Roger BELOT pour créer le premier logo de l’association. Michel LEVEQUE qui revenait d’une visite de la Bibliothèque Nationale de France lui a suggéré d’utiliser les filles d’Eole, les AURA, qui personnifiaient les vents légers pour porter l’AURA ( à l’origine : association universitaire de rayonnement autour de l’assurance).
C’est ainsi que les trois vents à cette époque partaient du centre du “a” pour symboliser le coeur des assurances.