Colloque 2022 – Limites de l’assurabilité du risque

Colloque Scientifique du 2 décembre 2022

Intitulé du Colloque : Les limites de l’assurabilité du risque

Organisateurs : Colloque organisé par l’Equipe de Recherche en Droit Privé (ERDP) dans le cadre du Master Droit des assurances des Universités de Poitiers et de La Rochelle, en collaboration avec l’AURA et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Contenu scientifique du colloque : Décrire les axes scientifiques retenus, l’originalité de la thématique vis-à-vis de l’état de l’art, les attendus en termes de structuration scientifique…

La question des limites de l’assurabilité est plus que jamais d’actualité alors que les crises « systémiques » se multiplient (sanitaire, climatique, cyber, géopolitique…). Les frontières de l’assurance, ses modèles techniques, économiques et juridiques sont questionnés. Les champs des réflexions sont multiples et particulièrement riches.

Intervenants :

Le colloque est animé par François Rosier, Directeur juridique de la Fédération Française de l’assurance et Joël Monnet, Professeur émérite-Doyen honoraire.

Des professionnels de l’assurance, Thierry Biardeau Directeur technique Assurance MAIF, Bertrand Delignon Directeur IARD MACIF et Christophe Valéro directeur réassurance MACIF, ont débattu des » Perspectives au sein de la profession ».

Puis des Universitaires ont évoqué « Les limites juridiques à l’assurabilité des risques » :

Anne Scattolin, Maître de conférences à l’Université de Poitiers et Responsable du parcours assurance du Campus de Niort a traité de « l’Inassurabilité du risque pénal »

Agnès Pimbert, Professeur à l’Université de Poitiers a abordé « Les limites contractuelles de l’assurabilité du risque »

Hobinavalona Ramparany, Maître de conférences à l’Université de Poitiers a parlé des « limites à l’assurabilité des amendes civiles et administratives ». 

Ce colloque a également revêtu un caractère international puisque Ricardo Pazos Castro, Professeur assistant à l’Universidad Pontificia Comillas de Madrid (ICADE) a enrichi le public des pratiques en droit espagnol.

Le colloque, très enrichissant et très technique,  s’est terminé par un échange avec la salle avant le pot de l’amitié.