Aura Partenaire du Pôle Universitaire de Niort Université de Poitiers Etudiants de la Licence PCSP – Séjour pédagogique

Etudiants de la Licence PCSP – Séjour pédagogique

voyage pédagogique Paris 2024 Licence PCSP

“PROTECTION CIVILE ET SECURITE DES POPULATIONS”

Ce séjour pédagogique à Paris s’est déroulé sur 2 jours bien remplis, les jeudi et vendredi 8 et 9 février.

Il avait pour but de faire découvrir à la promotion les lieux emblématiques de notre pays, mais aussi de rencontrer et d’échanger avec des acteurs qui participent au fonctionnement et au développement de notre système de sécurité civile.

Ils étaient accompagnés par Madame Monique JOHNSON, Responsable de la licence PCSP.

Jeudi 8 février :

Le Centre Opérationnel de Gestion Interministériel des Crises (COGIC) / Cellule Interministérielle de Crise (CIC) :

Le séjour a commencé Place BEAUVAU, avec la rencontre du Colonel Alexandre JOUASSARD (chef du COGIC et ancien de la licence PCSP) qui leur a fait une présentation du COGIC en expliquant le rôle et les missions de ce dernier. Ils ont été rejoints par le Commandant PONIN-SINAPAYEN (Commandant de SPP (Sapeur-Pompier Professionnel) et ancien de la licence PCSP) qui s’occupe de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les étudiants se sont ensuite rendus dans la CIC où ils ont eu une présentation de son fonctionnement

Pour finir, ils ont eu un temps d’échange avec le Colonel JOUASSARD sur les différentes thématiques, notamment au niveau de la gestion opérationnelle et de crise sur les prochains grands enjeux de la période estivale, tels que les Jeux Olympiques et les risques de feux de forêts sur le territoire national.

Visite du Centre Opérationnel de Gestion Interministériel des Crises et de la Cellule Interministérielle de Crise avec le Colonel Alexandre JOUASSARD.


La Maison des Sapeurs-Pompiers de France :

Ils ont eu le plaisir d’être accueillis à la Maison des Sapeurs-Pompiers de France où ils ont pu visiter les locaux qui accueillent la Fédération Nationale de France (FNSPF), ainsi que l’œuvre des Pupilles et Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France (ODP).

Le lieutenant-Colonel Jean-Paul BOSLAND (Président de la FNSPF et de l’ODP) leur a consacré un temps d’échange sur son expérience et ses missions en tant que Président de la FNSPF.

Ils ont pu également échanger sur les différentes problématiques concernant les sapeurs-pompiers, l’éventuel futur de notre organisation de sécurité civile, le rôle et les missions de la FNSPF et de l’ODP sur le territoire.

voyage pédagogique Paris 2024 Licence PCSP

Le groupe est accueilli par le Lieutenant-Colonel Jean-Paul BOSLAND, Président de la FNSPF et de l’ODP

Vendredi 9 février :

L’Assemblée Nationale :

Le groupe a eu le plaisir de visiter l’Assemblée Nationale et d’être accueilli par M. Jean-Marie FIEVET (Député des Deux-Sèvres et officier de sapeur-pompier). Ils ont pu échanger sur les enjeux de la protection et de la sécurité civile à l’échelle nationale, mais aussi européenne. Ceci leur a permis d’avoir un regard plus politique sur le sujet.

Mme Monique JOHNSON, responsable de la licence PCSP (premier rang) et M. Jean-Marie FIEVET (au second rang), entourés des étudiants.


Le Service Prévention Sécurité Incendie du Musée du Louvre :

La 43ème Compagnie de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), basée au Musée du Louvre, leur a ouvert ses portes pour une visite de leur centre de secours, leur poste de commandement incendie et leur salle de crise.

Ils sont ensuite passés côté public, dans les couloirs du musée pour observer les différents moyens mis en place pour la protection et la sauvegarde des œuvres en cas d’incendie.

Ils ont profité de ce moment pour admirer les œuvres qui les entouraient.

Ils ont pu également échanger avec le chef de la compagnie (également passé par la licence PCSP), ainsi que ses hommes sur leurs différents parcours et leurs missions au sein du musée.

Photo prise devant le Louvre, avec en arrière la Pyramide.

Les 14 étudiants sont revenus très satisfaits d’avoir participé à ce séjour riche en échanges avec des interlocuteurs qui ont répondu à toutes leurs questions et les ont conforté dans le choix de leurs études. Ils remercient chaleureusement l’AURA d’avoir pris part à son financement de ce voyage.

Related Post

La color punLa color pun

Au pied de la scène, à l’arrière du pôle universitaire niortais, ils sont 700 à s’échauffer ce mardi à 18 h. Aux incitations à se bouger lancées par l’animateur, ils répondent avec