Les loisirs

en centre ville

Jardins de la Brèche

Champ de foire au XVIIIe siècle devenu parking au XXe siècle, la place de la Brèche, espace emblématique du centre ville depuis toujours s’est métamorphosée en Jardins de la Brèche ouvert au public en 2013

Ils s’étendent sur 4 hectares et cachent un parking souterrain de 530 places. On y vient pour se détendre, s’installer à une table à la pause déjeuner, flâner dans les jardins thématiques. 

Les enfants apprécient tout particulièrement les jeux d’eau ainsi que l’esplanade de 500 m² qui leur est réservée.

En haut, le sous-sol du parvis accueille un complexe cinématographique (Méga CGR : 12 salles). En bas, une esplanade piétonne a été réalisée, bordée de terrasses de cafés et de restaurants.

Les Dames de la Brèche

Cette sculpture urbaine représente deux femmes multiculturelles de deux mètres vingt de haut assises sur un banc.
Cette œuvre est hautement symbolique puisqu’elle évoque l’échange, la communication entre les peuples, les communautés, la tolérance symbolisée par deux femmes de couleurs différentes qui conversent. Elles réunissent les deux hémisphères nord et sud.

Les Dragons de Niort

Ces sculptures sont devenues au fil des ans l’un des symboles de la ville. C’est la légende du Soldat et du Dragon qui est à l’origine de cette implantation.

À Niort, une légende place au XVIIIème siècle le combat d’un dragon ailé et d’un soldat. La lutte se serait déroulée près de la porte Saint-Jean. La ville de Niort était terrorisée par un redoutable dragon. Dans toutes les rues, le monstre dévorait enfants, femmes et hommes.

Un soldat, nommé Allonneau, condamné à mort pour désertion, sollicita sa grâce en offrant de le tuer.

Le Pilori

Le “Pilori” – Espace d’arts visuels. Elevée de 1530 à 1535 par le maître-maçon Mathurin Berthomé sur les fondations d’un bâtiment du XIVème siècle, cette forteresse des libertés communales est l’ancien Hôtel de Ville de Niort du Moyen-Age à la Révolution

Les Halles de Niort

Inaugurées en 1871, les Halles de Niort fêtent en 2021 leurs 150 ans.

Elles ont été élues Plus Beau Marché de France en  juin 2019.

Le Donjon de Niort

Au bord de la Sèvre Niortaise, se dresse un des plus beaux ensembles de donjons jumeaux romans de France et le 1er édifice de Niort classé Monument Historique.

La préfecture

L’hôtel de préfecture des Deux-Sèvres est un bâtiment situé à Niort, en France. Il sert de préfecture au département des Deux-Sèvres.

L’Hôtel de ville

Avec plus de 59 000 habitants, Niort est la «ville-centre» d’une communauté d’agglomération d’environ 120 000 habitants (40 communes).

La Médiathèque

L’équipement, construit au milieu des années 80, a changé de siècle. Plus spacieux et plus lumineux, il offre une meilleure qualité d’accueil et de travail aux usagers, mais aussi de meilleures conditions de conservation pour les livres et autres documents.

Le Port Boinot

Ancienne chamoiserie jusqu’en 2006, puis Centre National des Arts de la Rue de 2010 à 2015, Le Port Boinot, c’est entre les ponts Main et la Sèvre Niortaise :
– Un grand parc urbain en connexion avec le Parc Naturel Régional du Marais poitevin (2020)
– Une déclinaison de 6 jardins thématiques
– La reconversion de bâtiments industriels

Le Jardin des plantes

Situé sur la rive gauche de la Sèvre niortaise, le Jardin des plantes s’étend sur 2 ha, à flanc de coteau. De l’allée basse en bordure du fleuve jusqu’à la terrasse du Centre Duguesclin, le dénivelé est de 25 mètres.

Le parc de Pré-Leroy

Le parc de Pré-Leroy est situé en centre-ville, en bordure de Sèvre. Il s’étend sur 2 hectares. Il regroupe une aire de jeux pour les enfants, un parcours d’orientation, un skatepark et une piscine.

Street-Art

Niort, l’art est aussi dans la rue. Chaque année, la Ville et l’association Winterlong Galerie organisent tous les ans un festival de street art “Le 4e Mur”. Des artistes mondialement connus, mais aussi des graffeurs amateurs, sont invités à investir les murs mis à leur disposition le temps de la manifestation.

Terra Aventura

Terra Aventura fête ses 10 ans !

501 parcours dans toute la France, 40 dans les Deux-Sèvres

Visitez le patrimoine en vous amusant en téléchargeant l’application gratuite TERRA AVENTURA. 

Dans les environs

La Roussille

La Roussille est un lieu-dit du Marais poitevin, connu pour son écluse, sa chaussée, son moulin et son auberge. L’écluse a été créée en 1394 par le duc Jean de Berry, comte du Poitou. Elle est la plus importante des huit écluses de Niort à Marans et l’une des premières écluses à sas de France. 

Coulon

Coulon est une commune du Centre-Ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine.

Sansais-La Garette

La commune est composée de deux villages habités dès la Préhistoire, Sansais perché sur un coteau bocager et La Garette accrochée au flanc d’une butte de 31 m. de haut, au cœur du Marais Poitevin.

Magné

Magné est une commune du centre-ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine. La commune est limitrophe de Niort.

Arçais

Arçais est une commune du Centre-Ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine. La commune se situe à l’ouest de Niort. Commune de la région naturelle du Marais poitevin, elle est incluse dans le parc naturel régional du Marais poitevin.

Le Château de Coudray-Salbard

Le château du Coudray-Salbart est un ancien château fort, du XIIIᵉ siècle, dont les vestiges se dressent sur la commune française d’Échiré dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine. Les vestiges du château font l’objet d’une protection partielle au titre des monuments historiques. 

Melle

Melle est une commune nouvelle française résultant de la fusion au 1ᵉʳ janvier 2019 des communes de Mazières-sur-Béronne, Melle, Paizay-le-Tort, Saint-Léger-de-la-Martinière et Saint-Martin-lès-Melle, située dans le département des Deux-Sèvres et la région Nouvelle-Aquitaine.

Les Mines d’Argent

Les plus anciennes mines d’argent visitables au Monde, exploitées à l’époque de Charlemagne.

Chef Boutonne

Chef-Boutonne est une commune du Centre-Ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine. Le 1ᵉʳ janvier 2019, la commune étend son périmètre à Crézières, La Bataille et Tillou sous le statut de la commune nouvelle. 

Celles-sur-Belle

Celles-sur-Belle est une commune du Centre-Ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine. Le 1ᵉʳ janvier 2019, elle prend le statut de commune nouvelle par sa fusion avec Saint-Médard. Ses habitants sont appelés les Celloises et Cellois.

St Pierre de Maillezais

La cathédrale Saint-Pierre de Maillezais est une ancienne église abbatiale, convertie en 1317 en cathédrale, située à Maillezais, dans le département de la Vendée.

Le Puits d’enfer

Comment ne peut-on pas trouver ce lieu enchanteur ? Ce n’est sûrement pas les rumeurs de sa légende qui nous contrediront. Elles nous murmurent qu’un pauvre paysan se serait laissé happer par le gouffre du puits d’enfer en glissant. Une chute voilée de mystère puisqu’on ne le retrouva jamais…

Mouton Village

Au cœur de la campagne gâtinaise, le charmant village de Vasles vous ouvre les portes du parc Mouton Village. Un site exceptionnel de 6 hectares en pleine 

Les Tumulus de Bougon

Les tumulus de Bougon forment une nécropole datée, pour les parties les plus anciennes, de 4700 ans avant l’ère commune par une culture du Néolithique et sont situés sur la commune de Bougon.

Hors département

L’Aquarium La Rochelle

L’Aquarium La Rochelle est un aquarium français situé en Charente-Maritime, à La Rochelle, face au Vieux-Port. Ouvert en 1988, il est la propriété du groupe Coutant. Sur une surface de 8 445 m², il expose 12 000 animaux de 600 espèces réparties entre 82 aquariums. Chaque année, il accueille plus de 800 000 visiteurs.  

Adresse : Quai Louis Prunier, 17000 La Rochelle
Horaires : Ferme à 20:00
Téléphone : 05 46 34 00 00

La Rochelle – La Coursive

La Coursive est une salle de spectacles et un centre culturel de La Rochelle dans la Charente-Maritime. Classée « Scène nationale » depuis 1990, la programmation est consacrée aux spectacles vivants.  

Adresse : 4 Rue St Jean du Pérot, 17000 La Rochelle
Téléphone : 05 46 51 54 00
Grande salle de 1003 places, théâtre Verdière de 385 places, et salle Bleue de 281 places

La Sirène

Espace musical avec studios d’enregistrement, boîte de nuit et salle de concert pour musique contemporaine.

Adresse : 111 Boulevard Emile Delmas – 17000 La Rochelle
Téléphone : 05 46 56 46 62

Le Futuroscope

Le Futuroscope ou Parc du Futuroscope est un parc de loisirs français à thème technologique, scientifique, d’anticipation et ludique, dont les attractions mélangent approches sensorielles et projections d’images.  

Adresse : Av. René Monory, 86360 Chasseneuil-du-Poitou
Horaires
Téléphone : 05 49 49 11 12

Saint-Vincent de Nieul-sur-l’Autise

L’abbaye Saint-Vincent de Nieul-sur-l’Autise est une ancienne abbaye romane située en France dans le Poitou.

Le Puy du Fou

Le Puy du Fou est un complexe de loisirs français à thématique historique situé sur la commune des Epesses, en Vendée. Fondé en 1989 par Philippe de Villiers, il regroupe La Cinéscénie et le Grand Parc. L’un de ses fils, Nicolas de Villiers, le préside depuis 2004.

Adresse : 85590 Les Epesses
Horaires
Téléphone : 0 820 09 10 10