Les Animations ancienne page (à supprimer)

La galette des rois

En France, la galette des rois, c’est une tradition. Depuis très longtemps, au début de chaque mois de janvier, on fête l’Epiphanie.

Ce jour-là, il est de coutume de manger une galette et celui qui trouve la fève devient roi.

Découvrez l’histoire de la galette en cliquant ici


La visite de la ville de Niort

Les animations organisées par l’Université de Poitiers au Campus de Niort, lors de la rentrée universitaire, s’achèvent par une visite de la ville, pilotée par l’AURA.


Les nouveaux étudiants peuvent ainsi découvrir les Halles de Niort, le Donjon, la Préfecture, Le Port-Boinot, la Médiathèque, l’Hôtel de Ville, le Pilori, les Dragons, tous ces lieux typiquement niortais.


Moment convivial partagé entre les membres de l’AURA, guides improvisés pour la circonstance … et les étudiants, ravis de découvrir leur nouvel environnement.


La découverte du Marais Poitevin

Après la visite de la ville de Niort, nous aimons faire connaître aux étudiants le charme du Marais Poitevin.


Véritable cathédrale de verdure, avec plus de 8.000 km de voies d’eau, peuplées d’une riche flore et faune sauvage, Le Marais s’offre à vous.


Avant la traditionnelle promenade en barque sur la Sèvre Niortaise, les parrains-marraines et l’AURA organisent un pique-nique dans la nature pour prendre des forces avant l’effort …



La Farandole

La première Farandole a eu lieu le 29 Novembre 2004 : une occasion unique pour les étudiants étrangers du Pôle Universitaire, venus parfois de très loin (Chine, Colombie ,,,) de présenter leur pays d’origine, de faire partager leur culture, et d’offrir à chacun un dépaysement assuré !!!


A cette époque, pas moins de 16 nationalités étaient présentes sur le PUN. Une diversité que l’on doit au rayonnement géographique toujours plus important des filières de Droit des Assurances et de l’IRIAF.


En 2019, l’Association de l’AURA a souhaité rassembler à nouveau les étudiants de tous pays autour de cette grande fête dont l’ambiance reste toujours aussi festive et conviviale, comme vous pourrez le constater sur les photos des dernières années.

Chacun est libre de présenter son pays – seul ou en groupe- sur le thème qui lui convient : géographie, ressources, artisanat, costume traditionnel, gastronomie …, et de la façon qu’il souhaite (photos, films, théâtre, chansons, musique …).

Evidemment, les parrains-marraines contribuent activement à cet échange, notamment en faisant découvrir aux étudiants nos spécialités locales. Et bien entendu, chaque soirée se termine par des danses.