2017 Dialogue “introduction au monde d’HG CLOUZOT”

C’est à Cannes, en mai 2017, lors du 70e Festival de Cannes, qu’a été lancée l’Année Clouzot.

Henri-Georges Clouzot est né le 20 novembre 1907 à Niort .

C’est un scénariste, dialoguiste, réalisateur et producteur de cinéma français.
Il est surtout connu pour son travail dans le genre du film noir, après avoir tourné Le Salaire de la peur et Les Diaboliques, placés par la critique au nombre des plus grands films des années 1950. Il réalise également des documentaires, dont Le Mystère Picasso, déclaré trésor national par le gouvernement français.

L’AURA a tenu à s’inscrire dans commémoration en proposant une conférence suivi de la projection du film “le salaire de la peur”.

Une “Introduction au Monde de Clouzot” par Michel Lévèque, président d’honneur de l’AURA et auteur d’une étude originale sur le réalisateur “H.G. Clouzot, cinéaste novateur, ôte-moi d’un doute…” qui s’est déroulée le 14 novembre.

S’appuyant, pour l’occasion, sur des entretiens exclusifs qu’il a menés, à Niort ou sur les plateaux, des rencontres, Michel Lévèque, a, pendant presque une heure enchanté son auditoire avec, à l’appui des photos et extraits de film

Enfin, le 12 décembre, dans la grande salle du Moulin du Roc, les quelques 50 spectateurs présents ont pu assister  à la projection, dans le cadre d’un partenariat spécifique avec le Moulin du Roc, du film “Le Salaire de la Peur”, en version restaurée, suivie d’une rencontre-discussion avec Pierre Renverseau, auteur, comédien, metteur en scène qui avait volontiers donné son soutien à l’AURA pour cette initiative culturelle !