Les "Créative days", moment exceptionnel

La particularité de cet évènement tient dans le fait qu'il a mis en présence des étudiants de tous niveaux (Bac + 1 à Bac + 5) et de toutes filières (Formations du PUN ou BTS filières "économie sociale et familiale" ou "assistant manager" ou encore "électrotechnique"…). Les participants ont ensuite été répartis en équipes de 5 à 6 qui ont dû apprendre en un temps record :
• à se connaître
• à trouver un sujet commun
• à en élaborer les contenus selon la méthode projet (objectifs, opportunité, cible, stratégie de communication, coûts prévisionnels, etc.)
• à préparer un document de présentation pour le jury

Le Jury, composé de membres des organismes soutiens, de l'éducation nationale et de mutuelles niortaises, a été séduit par la motivation, la maturité et la responsabilité des participants et la qualité des exposés et des présentations.
Tous les projets présentés avaient un nom, significatif de l'objectif ou déclinable, ("No Panic, il suffit d'un clic"… "Vie Mon Métier""Co'Voit'Etuds"…"Niort Etudiants"… "Joker Car Etudiant", "L.C.S pour Loisirs, Culture, Sports"… "Niort My Bike"… etc).

Le Jury a finalement décerné le Prix spécial au projet "NIORT My Bike" visant à la création d'une association destinée aux étudiants du Niortais et à leur proposer un service de location ou de prêt de vélos à bas prix pour se déplacer dans les différents lieux d'activité sur Niort. Son caractère collectif et solidaire a prévalu.

Il a également décerné un Prix "Coup de cœur" au Projet "Niort Etudiants" présenté avec l'accroche "Ma préférence niveau référence". Il s'agissait ici de la création d'un site Web destiné aux étudiants de Niort et rassemblant tous les éléments (infos, liens internet) nécessaires à un étudiant entrant dans la vie post-Bac (annonces logement, stages, se former à Niort, bourses d'échanges, etc). Ce projet a séduit par sa maturité et son caractère complet.

Il faut citer, pour son caractère "responsable" le projet "Joker Car Etudiants", axé sur la prévention "sécurité-alcool" chez les jeunes, proposant un service de mise à disposition via une plate-forme téléphonique de "chauffeur sobre" en cas de soirée arrosée.

Partage d’expériences et de compétences, sas de créativité, ateliers méthodologiques, rencontres avec des professionnels mais aussi apéro et temps festifs ont ponctué ces deux jours pour en faire une expérience forte dans leur parcours étudiant. Tous se sont dit "à bientôt pour l'édition n°2" !